Se soigner grâce à l’hypnose, c’est soigner sa relation avec soi-même et son inconscient. Cet outil merveilleux vous permet non seulement de vous sentir mentalement plus serein, mais également de vous sentir mieux sur le plan physique. C’est le cas notamment dans l’accompagnement de la gestion de la douleur dans les cas de douleurs chroniques.
Sandrine Gloriant, votre hypnothérapeute à Lagny Sur Marne, près de Marne la Vallée, vous explique.
Pour commencer, sachez que presque 20 millions de français souffrent de douleurs chroniques, et que pour la plupart, ces douleurs ne répondent pas aux traitements antalgiques conventionnels. Il faut donc sortir des sentiers battus, et ce que je vous propose, c’est un accompagnement en douceur dans la gestion de cette douleur, en écoutant votre corps et ses besoins.
Il faut savoir qu’il existe 3 types de douleurs chroniques, et qu’elles se définissent selon les différents mécanismes qui provoquent la douleur.
La douleur nociceptive
Aussi appelée douleur périphérique, elle est due à un excès d’influx douloureux dans le système nerveux. Causée le plus souvent par une inflammation ou un dommage mécanique sur un muscle, elle se manifeste souvent sous forme d’arthrose ou de rhumatisme.
La douleur neuropathique
En ce qui concerne la douleur neuropathique, il s’agit d’une douleur causée par des lésions ou coincement de nerfs périphériques.
La douleur centralisée
Enfin, la douleur centralisée provient d’une perturbation du traitement de la douleur par le système nerveux central. Cela provoque une douleur diffuse en réponse à des stimulus normalement non douloureux.
La douleur, et par conséquent sa gestion, est donc une expérience propre à chacun et complexe. Elle est à la fois sensorielle, émotionnelle, cognitive et motivationnelle. Ainsi, le rôle de l’hypnose dans la gestion de ce procédé est de contrôler le niveau d’intensité de cette douleur et les émotions qui l'accompagnent.
Mon travail est de vous accompagner et de vous donner les outils nécessaires dans la gestion de la douleur et des émotions qui l’entourent. En effet, les douleurs chroniques peuvent être sources de nombreux autres maux et tracas comme la diminution de l’attention et la concentration, des difficultés à s'endormir, de la difficulté à se détendre et de profiter des bons moments. Tout cela va avoir un impact sur votre qualité de vie générale, il est donc impératif de casser ce cycle.
Prendre du recul: par rapport à la douleur, à ne pas la laisser avoir une emprise sur votre vie. Pour cela, je vais principalement travailler avec vous à l’aide de suggestions mentales durant nos séances. C’est-à-dire que je vais guider votre esprit vers d’autres pensées que celles de la douleur, en vous amenant à trouver par la même occasion vos propres ressources et clés pour gérer cette douleur.
Travailler au niveau sensoriel: afin de diminuer l’intensité de la douleur. Mais également diminuer une anticipation négative de celle-ci.
Travailler au niveau cognitif: en cassant les liens entre la douleur et les pensées négatives.
Travailler au niveau motivationnel: en vous aidant à puiser dans vos ressources pour vous accompagner même en dehors de nos séances. C’est-à-dire, à vous donner un rôle actif dans la prise en charge et la gestion de vos douleurs pour qu’elles n’aient plus l’ascendant sur vous.
La recherche scientifique a accumulé des preuves solides concernant l’efficacité de l’hypnose dans le soulagement des douleurs chroniques. Des études cliniques ont montré que l’hypnose peut être efficace pour atténuer les douleurs associées à des affections telles que la fibromyalgie, l’arthrite, les maux de tête chroniques et bien d’autres encore.
Plusieurs études telles que l’étude de Castel, ou de Jensen et Patterson démontrent un réel effet de l’hypnose dans la gestion de la douleur chronique avec un effet à moyen terme (jusqu’à une année). Une autre étude, elle de Gay, démontre même une diminution de 56% des douleurs grâce à l’hypnose, ainsi qu’une diminution de la consommation d’antalgiques.
Lors d’une séance d’hypnothérapie, l’objectif est d’utiliser des techniques d’induction hypnotique pour induire un état de relaxation profonde. Dans cet état, votre esprit est ouvert à de nouvelles suggestions positives, tandis que votre corps se détend naturellement. Grâce à cette combinaison, l’hypnose peut apaiser votre système nerveux, réduire les tensions musculaires et modifier votre perception de la douleur.
L’hypnose offre un chemin empreint de bienveillance et de douceur pour soulager les douleurs chroniques qui peuvent vous entraver au quotidien. En vous engageant dans cette pratique, vous vous ouvrez à de nouvelles possibilités de soulagement, favorisant ainsi votre bien-être physique et mental.
“Le bien-être mental est la clé d’une vie épanouie et l’estime de soi en est le fondement”
Que l’hypnothérapie vous guide vers cet équilibre intérieur essentiel, en vous aidant à embrasser une existence libérée des douleurs chroniques qui entravent votre chemin.
Contactez Sandrine Gloriant, votre Hypnothérapeute à Lagny-sur-Marne et à Saint-Germain-sur-Morin au 0184201876 ou depuis la prise de rdv